L'actualité informatique des mairies et collectivités, logiciels et services

L'actualité du secteur informatique, logiciels et services, pour les mairies et collectivités

 

19/09/2011 - Vers la fin des DSI dans les Collectivités Territoriales ?

Cloud, SaaS, … Une nouvelle révolution informatique est en marche !

L’éternel recommencement dans l’informatique nous ramène 20 ans en arrière avec une informatique ultra centralisée. La mutualisation des infrastructures guident souvent les choix des DSI des collectivités territoriales qui se positionnent davantage dans une logique de budget d’investissement que de budget de fonctionnement.

Les années 2000 ont permis une réappropriation des systèmes d’informations par les services opérationnels.

Le rôle des responsables informatiques a subi sa première grande transformation avec la mise en place de Directions des Systèmes d’Information qui ont rempli des rôles très variés. Les plus « habiles » des DSI du secteur public ont réussi à intégrer la dimension reprographie, celle du SIG et surtout les méthodes et démarches qualité.

Ainsi se profilaient les DSI des années 2010 de ce secteur… Une DSI centrale, aussi importante qu’une Direction des Ressources Humaines ou qu’une Direction des Services Financiers tout en assumant un rôle clé en qualité de gardien des référentiels et du management de projet.

C’était sans compter sur les modèles marketing des acteurs mondiaux en nouvelles technologies qui sont toujours à la recherche de nouveaux business model  tel que le Cloud Computing.

Face à cette nouvelle dépossession des DSI de leurs choix techniques, d’urbanisation et de modèles d’organisation, les directions opérationnelles ont commencé à émettre l’hypothèse que les systèmes d’information n’étaient plus une affaire de spécialistes mais une affaire « métier ». Il était donc évident de mettre les DSI sous tutelle d’une direction fonctionnelle, voire d’une société extérieure. Le pas restant à franchir est séduisant pour certaines collectivités mais le modèle traditionnel conserve des atouts et a encore de beaux jours devant lui.

C’est celui-ci qui a consacré les DSI, donc, pas question de les supprimer.

Le rôle des DSI va donc se transformer pour permettre de faire le lien entre les deux modes proposés.

L’un étant résolument tourné vers la l’agilité, la mobilité et la dématérialisation - enjeux des années à venir - et l’autre étant nécessaire pour assurer les services opérationnels de proximité (instructions de dossiers usagers, mandatement, paie …).

Vous souhaitez mettre en place des offres SaaS pour votre collectivité ?

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25/07/2011 - Le marketing territorial

De nos jours, les territoires redoublent d’efforts pour attirer les capitaux et développer leur économie. Tous cherchent à attirer les entrepreneurs afin de dynamiser l’économie de leur ville. 

Mais avez-vous pensé à la meilleure façon
de communiquer pour promouvoir vos avantages comparatifs ? C’est ce que le marketing territorial vous propose !

Grâce aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, il est désormais possible de diffuser vos messages promotionnels à moindre coût et de façon ludique : site internet, applications mobiles, QR codes… mais savez-vous quelle est LA solution la plus adaptée pour mettre en avant les richesses de votre ville ?

Le marketing territorial a donc pour but de valoriser les équipements de votre ville (hippodrome, aéroport, zone industrielle…), ses richesses naturelles (monuments, châteaux…) et ses activités de loisirs de pleine nature ; susceptible d’attirer et de séduire les entrepreneurs lors de séminaires, congrès ou autres évènements professionnels. Il s’agit de mettre en avant des éléments importants qui puissent intéresser les entreprises et ainsi dynamiser votre ville en utilisant ainsi un mode de communication adapté.

Le marketing territorial vous permet ainsi d’étendre votre communication aux professionnels et pas seulement à vos habitants !

Par le biais du marketing territorial, Intuitiv Collectivités vous propose d’étudier et de définir les axes stratégiques de votre communication afin de cibler les atouts de votre ville à mettre en avant pour attirer les entrepreneurs. Et par la même occasion, nos experts en marketing des NTIC vous aideront à choisir la technologie qui sera la plus adaptée à vos orientations stratégiques.

 

Vous souhaitez développer le marketing territorial dans votre ville pour attirer les entrepreneurs ?

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11/07/2011 - Le "prix" des collectivités accessibles

Mis en place en 2010, le concours des collectivités accessibles a pour but de favoriser l’insertion des personnes atteintes d’un handicap au sein de votre ville. Ce concours s’axe sur quatre domaines afin de faciliter au quotidien la vie de ces personnes : espace public et habitat, transports et déplacements, nouvelles technologies, emploi.

Le « prix des collectivités » a donc pour principal objectif d’inciter les collectivités locales à innover dans des solutions répondant aux besoins spécifiques de chaque handicap pour permettre l’accessibilité de chacun. Le concours est organisé par la Gazette Santé-Social et le Courrier des Maires, en partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) avec l’aide du ministère de l'Ecologie et du développement durable.

Ainsi, pour la catégorie des nouvelles technologies qui peuvent s’appliquer aux domaines : du tourisme, de la culture, ou encore de l’éducation et de la formation ; 2 villes avaient alors remportées un prix en 2010 :

-          La ville de Plan d’Orgon (- 40 000 habitants) : avec la refonte de son site internet rendu accessible aux non-voyants.

-          Le Conseil général de Charente-Maritime (+ 40 000 habitants) : avec la page d’accueil de son site internet où chaque internaute peut choisir un micro site qui est adapté en fonction de son handicap (grossissement des caractères, lecture vocale, langage des signes, jeux et coloriages…).

Toutes les collectivités quelque soit leur taille peuvent participer à cette bonne action. La Cérémonie de remise des prix se tiendra le mercredi 23 novembre 2011 lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales.


Alors n’attendez plus !

Intuitiv Collectivités, respecte la conformité aux recommandations du WAI (Web Accessibility Initiative)
et vous accompagnera dans la mise en place d’une solution permettant l’accessibilité de chacun.

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30/06/2011 - Une carte interactive à l'image de votre ville !

Avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) il est désormais possible de communiquer sur votre ville de façon plus attractive : applications mobiles, QR codes, site internet… mais avez-vous pensé à la carte interactive ?

La carte interactive vous permet de faire connaître le patrimoine de votre ville en proposant à vos habitants une visite virtuelle en 3D avec des photos et des textes explicatifs, la carte peut présenter : les monuments et lieux à visiter, les horaires et le trafic des transports en commun ou encore un plan de votre ville avec toutes les rues.

Certaines villes ont déjà opté pour ce moyen de communication très attractif et pratique pour les citoyens :

Les villes de Saint Genis Laval et Ambarès & Lagrave, ont ainsi mis en place un plan interactif permettant à leurs habitants de rechercher un lieu répertorié selon plusieurs rubriques : services publics, cultures sport et loisirs, établissements hospitaliers, zones industrielles ou encore espaces verts publics.

La région Ile-de-France a instauré une carte interactive regroupant tous les transports en communs. Il est ainsi possible aux habitants de  calculer un itinéraire en visualisant leur trajet grâce à un système 3D, de connaître le trafic en temps réel (avec la prise en compte des travaux et éventuelles perturbations) ou encore de s’informer sur les horaires de passage.

Certaines institutions mondiales sont également sensibles à ce nouveau mode de communication ; c’est le cas de l’UNESCO qui a recensé par le biais d’une carte interactive tous les sites du patrimoine mondial avec des explications sur la Convention du patrimoine mondial et ses programmes de conservation. Les internautes peuvent ainsi visiter les différents monuments présents dans chaque pays grâce à des photos et des légendes détaillées.

 

Les cartes interactives sont donc très utiles et attractives pour vos citoyens, Intuitiv Collectivités expert dans ce domaine a d’ailleurs développé une carte interactive pour Climact afin de localiser tous ses partenaires dans le monde.

 

Vous souhaitez mettre en place une carte interactive à l’image de votre ville ?
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24/05/2011 - Le Cloud Computing : une solution efficace pour réduire les coûts budgétaires

De nos jours, le secteur public doit moderniser son organisation et son système d’information ce qui engendre très vite des coûts élevés. Or, dans chaque collectivités, le budget est prédéfini et par conséquent limité, ce qui peut parfois ralentir voir stopper le processus de modernisation de votre infrastructure.

Le Cloud Computing (ou informatique dans les nuages) permet ainsi de proposer des prestations informatiques sous forme de service en déportant sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux, ou sur le poste client de l’utilisateur afin de réduire les coûts.

Ainsi, selon une étude de VMware/Acteurs Publics :

- 30 % des décideurs informatiques interrogés sont convaincus que ce nouveau service informatique leur permet d’optimiser leurs équipements
- 13 % préfèrent externaliser leur informatique pour ne plus se soucier de la maintenance de leurs logiciels et ainsi faire des économies
- 24 % pensent que cela permet de sécuriser davantage leurs données et systèmes.

En clair, les solutions de Cloud Computing semblent être adaptées pour le secteur public puisqu’elles permettent de minimiser les coûts, tout en garantissant une qualité optimale du système d’information (SI) de la collectivité.

 

Avez-vous pensé au Cloud Computing pour votre mairie ou votre collectivité ?

 N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements !

 

06/05/2011 - Des QR-Codes au service de votre ville !

Les QR codes sont des codes 2D qu’il suffit de scanner via un smartphone pour pouvoir accéder directement à des informations depuis son mobile. C’est un moyen ludique de diffuser l’information tout en amusant vos concitoyens ou vos collaborateurs. Les QR codes peuvent ainsi être utilisés pour vos supports de communication (plaquette commerciale, guide touristique) ou être diffusés aux quatre coins de votre ville : à l’angle d’une rue, sur un arbre ou encore à l’entrée d’une bibliothèque… Plusieurs villes l’ont déjà adopté !

La ville de Grasse a imaginé un circuit touristique avec tout au long du parcours des QR codes qui retracent l’histoire du patrimoine de la ville.

La ville de Terrasson a mis sur la plupart de ses bâtiments publics (cinéma, office du tourisme, mairie…) des QR codes indiquant les horaires d’ouvertures.

La ville de Nancy a installé dans plusieurs jardins et parcs des QR codes en bas des arbres pour que les visiteurs accèdent à des informations sur les végétaux.

A New York, le maire a annoncé qu’il souhaitait insérer des QR codes sur tous les permis de construire.
Vous avez une autre idée pour votre ville ?

 

Intuitiv Collectivités vous aide à concrétiser votre projet !

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22/03/2011 - La fête de l'Internet s'invite dans votre ville !

En ce moment se déroule la fête de l’Internet dans toute la France (du samedi 19 mars au dimanche 27 mars 2011) afin de promouvoir les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Cet évènement est organisé par la Délégation aux Usages de l’Internet et par Villes Internet, en partenariat avec les « Utilisacteurs ». Tous les espaces publics peuvent participer à cette manifestation. Le thème de cette édition 2011 : les réseaux sociaux. Un kit de suggestions propose 11 types d’actions à mettre en place pour les villes participantes. Chaque ville peut présenter par exemples, son quotidien en image avec Flickr, son histoire avec Wikipédia ou encore créer une communauté avec Peuplade… autant d’idées qui permettent à chacune des villes participantes de bénéficier des NTIC pour faire valoir ses couleurs !

N’attendez donc pas que cet évènement soit national pour mettre en place un projet numérique dans votre ville ! Certaines villes ont développé des manifestations locales telle que Bordeaux qui lance « la semaine digitale » avec au programme de nombreux ateliers dans ses différents quartiers (du 21 au 26 mars 2011).

 

Et si vous profitiez de cet évènement pour développer votre propre application mobile ?

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21/02/2011 - Les applications mobiles : un moyen efficace et ludique pour faire parler de votre ville !

De nos jours les applications mobiles sont en plein essor grâce à la démocratisation de l’usage des smartphones et des offres illimitées de connexion. Ces applications sont donc devenues un moyen ludique pour communiquer de façon originale pour certaines villes et ainsi, se démarquer en créant leur propre application.

La mairie de Paris a ainsi lancé, courant 2010, son application « vélib’ » qui en plus de localiser les stations de vélos permet de localiser tous les services qu’offre la ville (musées, bibliothèque…) ainsi qu’une station météo avec des alertes. Et pour rendre cette application encore plus attractive, la ville a mis en place un outil permettant à chaque utilisateur de calculer ses économies d’émissions de CO2 et le nombre de calories dépensées… de quoi sensibiliser les habitants aux problèmes environnementaux !

La ville de Mérignac a lancé en janvier 2011 une application mobile permettant à ses habitants de lui signaler tout problème rencontré dans la ville en cliquant sur une carte afin de le localiser. Un moyen ludique et efficace pour faire participer activement les habitants à la vie de la commune !

Enfin, la ville de Limours-en-Hurepoix a également mis en place une application mobile originale qui permet de dialoguer en direct avec ses habitants : démarches administratives, demander l’intervention des services municipaux ou encore des messages d’alertes pour se tenir informé de l’actualité de la ville… de quoi optimiser la communication entre la mairie et les habitants !

Autant de projets originaux qui permettent de dynamiser ces villes qui ont choisi l’application mobile...

… Et vous quel est votre projet ?

 Contactez-nous pour en savoir plus !


17/01/2010 - Les collectivités se lancent dans les applications mobiles

Le gouvernement encourage les collectivités à utiliser les NTIC avec notamment le développement d’applications mobiles.

En effet, dans le programme d’actions dédié au Web 2.0 dans les entreprises, Eric BESSON (Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique) a annoncé la mise en place des services d’applications mobiles (transports, évènements culturels…) dans les villes et les collectivités qui s’étaient portées candidates (Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse). La première expérimentation de ville Cityzi a été lancée à Nice le 21 mai 2010.

La région du Languedoc-Roussillon a également fait le grand pas en trouvant un moyen ludique pour valoriser son patrimoine culturel grâce à l’application mobile Flash code.  En téléchargeant cette application, les utilisateurs peuvent accéder à des informations sur leur mobile, il peut s’agir par exemples, de photos, vidéos, musique ou encore textes explicatifs ; les codes barres peuvent se situer à différents endroits : sur des monuments, affiches, flyers… En plus de promouvoir son patrimoine et ses évènements culturels, la région incite également à l’utilisation des NTIC qui est un secteur porteur et en plein essor.

Contactez-nous pour vos projets d’applications mobiles !

 

29/12/2010 - Etude sur les collectivités territoriales et les logiciels et services

Une étude réalisée par le cabinet d’études Markess International (cabinet analysant la modernisation des organisations avec les technologies de l’information) sur le rapport des collectivités territoriales avec les logiciels et services a montré que le budget consacré pour ce secteur en 2010 s’est élevé à 2,4 milliards d’euros.
En moyenne, le budget informatique représente 1,9% de la dépense totale des collectivités. Cette étude a également démontré que les priorités d’investissement pour les collectivités territoriales sont, respectivement, la dématérialisation des documents, la gestion électronique de documents et les sites web.

 

23/12/2010 - Dématérialisation des marchés publics

Une première enquête réalisée entre le 20 décembre 2009 et le 31 mars 2010, par la direction des affaires juridiques de Bercy sur la dématérialisation des marchés publics auprès des entreprises, avait démontré que les utilisateurs de plateformes de dématérialisation s’intéressaient principalement à la consultation des dossiers et des avis de publicité, et au fait que ces solutions permettaient la réalisation d’économies (papier, photocopie) et un véritable gain de temps.
Suite à cette étude, une nouvelle enquête a été réalisée en septembre 2010  pour connaître l’avis des acheteurs publics : 82% déclarent utiliser une plateforme de dématérialisation. Parmi ces acheteurs publics, 51 % sont des collectivités territoriales.

(*résultats relevés à partir de l’administration de 827 questionnaires et communiqués à l’Assemblée plénière le 13 décembre 2010)

 

16/12/2010 - Réforme des collectivités territoriales

 La loi n° 2010-1563 promulguée le 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales promet un début d’année placé sous le signe de l’intercommunalité. En effet, cette réforme prévoit des dispositions communes telles que : le regroupement de départements (avec notamment le rattachement de communes isolées), des Etablissement Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, ainsi que la suppression des syndicats devenus obsolètes pour une meilleure organisation.
L’objectif de cette loi est defavoriser la coopération intercommunale. De ce fait, de nouvelles communes pourront être créées à la demande d’au moins les deux tiers des conseils municipaux des communes d’un même EPCI à condition qu’ils représentent plus de deux tiers de la population totale.


 

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